Info'Handicap

INFO-INNOVATION

Des inovations aux services des handicapĂ©s physiques

Une application en braille

Des chercheurs de l’université de Georgia Tech ont mis au point une application open source permettant de taper des textes sur smartphones et tablettes. « Braille Touch » utilise l’écran tactile pour envoyer des textos.

Les lettres tapées sont ensuite énoncées à l'oral.

Selon les chercheurs les utilisateurs pourraient taper environ 32 mots à la minute, avec un peu d’entrainement.

On imagine à quel point cette technologie pourrait rendre service aux personnes présentant une déficiense visuelle.

Un logiciel prometteur

Des chercheurs Ă©cossais ont mis au point un logiciel informatique capable de transcrire les gestes d’une personne utilisant le langage des signes en texte : un outil rĂ©volutionaire pour la communication entre les personnes sourdes ou muettes et les autres gens.
Cette technologie, la première dans son genre dans le monde, pourrait être disponible d'ici un an, et les chercheurs souhaitent maintenant développer le programme sous forme d’une application utilisable sur PC, tablette, smartphone et autres appareils portables.
Permetant ainsi aux personnes sourdes ou muettes de dialoguer avec des interlocuteurs non formĂ©s au langage des signes.

L’iPhone, pilote de fauteuil roulant : un projet Ă  l'Ă©tude

lL'université de Georgia Tech offre un niveau d'autonomie de déplacement pour les tétraplégique,grâce à un nouveau prototype de fauteuil roulant électrique.

Une série de capteurs magnétiques sont disposés sur les dents du handicapé moteur, tandis qu’un autre capteur magnétique est placé sur sa langue.

Un mouvement de la langue Ă  droite activera les senseurs de droite, qui donneront Ă  leur tour ces informations Ă  un iPhone, glissĂ© dans le fauteuil roulant Ă©lectrique.

Les donnĂ©es de l'iphone serons ensuite traitĂ©es de façon Ă  faire correspondre les gestes de la langue aux mouvements du  fauteuil.

Ce prototype semble aussi malin qu’innovant dans son principe.

Un fauteuil rĂ©volutionnaire pour les paraplĂ©giques

Le Tek Robotic Mobilization Device:

Ce nouveau fauteuil roulant a Ă©tĂ© conçu par des scientifiques turcs afin de faciliter un maximum le quotidien des paraplĂ©giques. 

Les rĂ©sultats sont rĂ©volutionnaires ! Cet appareil Ă©lectrique leur permet de se dĂ©placer sans effort et debout !

La manipulation de ce fauteuil est d'autant plus très simple

L’intérêt d’un tel appareil est aussi d’empêcher les problèmes cardio-vasculaires et la fragilisation des os grâce à la position debout.

En plus cela permet d'ĂŞtre d'acquĂ©rir une autonomie quasi complète. 

Des séances pour les spectateurs sourds ou malentendants

 

 A l'occasion de la sortie en salle du film" Sur la piste du Marsupilami", le 4 avril 2012, les cinĂ©mas Gaumont et PathĂ© mettent en place des sĂ©ances pour les spectateurs sourds ou malentendants.
Les spectateurs, qui souffrent de problème d'audition, pourront assister à la projection du film réalisé par Alain Chabat lors d'une séance avec sous-titrage le jeudi et le samedi.
Si certains films ont déjà été projetés dans ces conditions, c'est la première fois qu'un réseau de cinémas le propose dans toutes ses salles et sur plusieurs séances à l'occasion de la sortie d'un film familial et tout public.

Liens utiles

Site de rencontre pour handicapé-Handilove:

http://www.handilove.com/page=rencontre&styleoff=&deficient=&langue=fr

Vêtement adapté aux handicapés-Modehandicap:

http://www.modehandicap.ca/

Partez en voyages:http://handivoyages.free.fr/

Pour une maison autonaume:http://www.maison-autonhome.fr/

Handi-culture et art: http://nucleus-handiculture.com/fr-videos-franc.html

Création gratuite et facile

Commencer